Témoignage de KIEMDE Djiénéba, Présidente FENAFRB, membre du ROPSA-B

Le Réseau des Organisations Paysannes pour une Synergie d’Action au Burkina > ACTUALITES > Membre > Témoignage de KIEMDE Djiénéba, Présidente FENAFRB, membre du ROPSA-B

Nous apprécions positivement le projet suivi des politiques alimentaire et nutritionnelle de ROPSA-B et ses partenaire en l’occurrence FASOVEIL car c’est une lutte vraiment noble pour garantir la sécurité alimentaire et nutritionnelle aux ménages vulnérables et des producteurs à la base dans notre pays, le Burkina Faso. Dans le cadre du suivi des politiques le ROPSA déploie des enquêteurs sur le terrain, pour la collecte des données auprès des ménages vulnérables, des services techniques et au niveau des ministères. Ces informations sont très précieux pour faire une analyse approfondie et entreprendre des actions d’interpellation des décideurs à améliorer le service pour prendre en compte les besoins réels des populations et producteurs à la base.

Pour faciliter la collecte des données auprès des personnes et structures cibles, des producteurs et des ménages vulnérables, l’équipe de coordination de ROPSA-B se déplace auprès de ces structures pour mieux les présenter le projets et solliciter leur pleine coopération. Elle vient de boucler une tournée dans quatre régions dont le centre-est, le centre-ouest, le plateau centrale et le centre.
Le suivi couvre entre autre la campagne agricole, la subvention et distribution des intrants, des semences, des équipement agricole et de transformation aux producteurs, la distribution des céréales aux PDI par le CONASUR et la vente des céréales à prix sociale aux ménages vulnérables par la SONAGES. Nous avons vu les enquêteurs sillonnent les régions, les communes, et les villages à la base pour connaitre la réalité que vivent les populations afin de pouvoir les orienter vers les structures spécialisées, ou initier des plaidoyers à l’endroit de l’État pour une amélioration des politiques en générale et en matière de sécurité alimentaire et nutritionnelle spécifiquement.
Pour ma structure, la Fédération Nationale des Femmes Rurales, le ROPSA a beaucoup contribute et j’en suis reconnaissante. Plus de 180 femmes formées en entreprenariat BUS, et bien d’autre thématiques, c’est à féliciter. Ce sont des femmes rurales, elles produisent et transforment les produits agroalimentaires. Le ROPSA nous aide à travers des formations en agriculture, en transformation des produits de qualité, et offre des opportunité à  écouler à travers la participation aux foires d’exposition comme le SIAO, FESPACO. Nous sommes toujours invités, à participer aux rencontres de concertation et de partage d’expériences. C’est une très bonne chose pour les femmes productrices de pouvoir tisser des relations de vendre les produits et développer leur expérience à travers le partage de connaissances. Parce qu’une fois produit, une fois transformé, si on n’arrive pas à écouler, c’est un peu difficile et les structures tombent après. Maintenant, les moyens nous manquent aussi pour développer notre production. Nous souhait que le ROPSA continuer à trouver des partenaires pour nous appuyer techniquement et financièrement. Ce sont des accompagnements que nos structures de femmes attendent car les femmes rurales n’ont pas la capacité de mobilisation financière mais peuvent contribuer comme les hommes au développement économique de ce pays le Burkina Faso. Merci beaucoup.

© ROPSA-B 2023 par KACISOLUTIONS
Ouagadougou, Burkina Faso