Le ROPSA organise régulièrement des sessions trimestrielles statutaires des membres du Groupe de Réflexion et d’anticipation sur le suivi des politiques de Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle (GRAP/SAN). C’est une opportunité pour la coordination de faire le bilan de ses activités et de permettre à la plateforme d’échanger sur les points de succès et difficultés rencontrées en vue de proposer des perspectives pour l’avenir dans le cadre de son projet de veille citoyenne mise en œuvre avec l’appui financier de FASOVEIL.
Le suivi citoyen des politiques publiques, c’est une bonne chose pour l’encrage de la gouvernance et la redevabilité, une interpellation aux autorités sur les avantages de leur actions ou leur insuffisance. Il permet à l’État de savoir si les programmes qu’il fait, est vraiment profitable ou pas aux populations.
L’État travaille pour l’intérêt national, donc quand il y a des programmes c’est pour l’intérêt de tous les citoyens. Donc le fait de suivre la mise en œuvre de ses politiques par les bénéficiaires, et organisations de la société civile, permet d’avoir déférentes appréciations et des interpellations sur les insuffisances et permet également au gouvernement de prendre des décisions fortes pour la bonne marche de sa vision au bénéfice de tous. C’est un conseil ou des propositions que les OSC comme le ROPSA donnent à l’État pour améliorer ce qui est en train d’être fait. Donc c’est quelque chose qui permet vraiment à l’ensemble de la population et les acteurs impliqués d’être à l’aise, de savoir les efforts que l’État fait, mais aussi à l’État de savoir ce qui est fait, a-t-il de l’impact ou pas. Merci.