Le réseau des organisations paysannes pour une synergie d’action au Burkina
(ROPSA-B) est né en juin 2015 de l’initiative de leaders d’organisations paysannes de fédérer désormais leurs efforts pour obtenir des résultats fondamentaux aux préoccupations communes et spécifiques du monde agricole.
Histoire du ROPSA-B
En juin 2015, le Bureau de Coopération Suisse au Burkina Faso, à travers le Projet d’appui à la modernisation des exploitations familiales agricoles (PAMEFA), invite des leaders d’organisations faitières régionales et nationales, ainsi que d’organisations syndicales agricoles, à la restitution d’une étude diagnostic qu’elle a commanditée, portant sur la « dynamisation du mouvement paysan au Burkina Faso ». L’étude souligne, entre autres, la faible capacité des organisations paysannes à influencer positivement les politiques publiques et particulièrement celles agricoles eu égard à la non-harmonisation des stratégies et, parfois, au cloisonnement du fait de la divergence des intérêts.
En guise de recommandation, l’étude indique notamment que « toute dynamique qui sera mieux préparée en plaidoyer, qui saura anticiper sur les évolutions du contexte, qui saura se définir des stratégies, des réseaux, des alliances, des actions, obtiendra des résultats qui seront bénéfiques au monde rural et particulièrement aux organisations paysannes ». Forts de cette conclusion, des leaders des organisations paysannes faitières nationales, d’organisations syndicales agricoles et de Chambres régionales d’Agriculture prennent une grande décision : fédérer leurs efforts pour relever les défis persistants de l’agriculture burkinabè. Pour matérialiser cet engagement, le Réseau des organisations paysannes pour une synergie d’actions au Burkina (ROPSA-B) est porté sur les fonts baptismaux en juin 2015. Il regroupe quatorze (14) organisations paysannes faîtières membres et une dizaine d’alliés, l’objectif étant de contribuer au développement de l’agriculture durable et à l’amélioration de la souveraineté/sécurité alimentaires du Burkina Faso.
Qui sommes nous ?
Le ROPSA-B a été créé officiellement en 2015 par une quinzaine d’organisations paysannes nationales et de syndicats agricoles. C’est un réseau de promotion des organisations professionnelles agricoles pour le développement de l’agriculture durable au Burkina Faso.
LA VISION DU ROPSA-B
Notre vison est de faire du ROPSA-B :
- Un cadre d’échanges, de partage d’expériences et qui œuvre à l’influence des politiques agricoles
- Un réseau de promotion des organisations professionnelles agricoles pour un développement de l’agriculture durable au Burkina Faso
NOS MISSIONS
- Renforcement du système d’information et de communication des OP;
- Renforcement des capacités /services, formation, échanges d’expériences, appui-conseil, valorisation du savoir, savoir-faire paysan et innovations paysannes.
- Réflexion sur des thématiques (crédit agricole, assurance agricole, transformation des produits agricoles, commercialisation, foncier rural…).
- Structuration et dynamisation des Organisations Paysannes.
- Analyse, suivi des politiques et plaidoyer.
NOS OJECTIFS
Objectif global :
Contribuer au développement de l’agriculture durable et à l’amélioration de la souveraineté/sécurité alimentaire du Burkina Faso
Objectif spécifique 1 : Renforcer les capacités des organisations paysannes agricoles à défendre leurs intérêts
Objectif spécifique 2 : Accompagner les acteurs du monde agricole à travers des offres de service multiformes
NOS ACTIVITES
- Organisation des formations en leadership, plaidoyer, entreprenariat agricole et en techniques de production ;
- Appui à la structuration des OP ;
- Faire le plaidoyer et le suivi évaluation des politiques agricoles et de sécurité alimentaire