Sécurité alimentaire et nutritionnelle au Burkina Faso : Le ROPSA-B capitalise ses actions de suivi des politiques publiques, en vue de renforcer sa veille citoyenne en 2025.

Le Réseau des Organisations Paysannes pour une Synergie d’Action au Burkina > ACTUALITES > Activités > Sécurité alimentaire et nutritionnelle au Burkina Faso : Le ROPSA-B capitalise ses actions de suivi des politiques publiques, en vue de renforcer sa veille citoyenne en 2025.

Le Réseau des Organisations Paysannes pour une Synergie d’Action au Burkina (ROPSA-B) a organisé des ateliers à Kaya du 17 au 18 et du 19 au 20 décembre 2024 en vue de faire le bilan des activités qu’il a pu mener au cours du dernier trimestre de l’année 2024 et identifier les actions à conduire pour le prochain. Il été aussi attendu une formation de renforcement des capacités des membres de la plate-forme pour une suivi citoyens plus efficace.

Présidé par le Haut-commissaire de la Province de Sanmentaga Drissa GANSONRE, qui a apprécié le choix de sa province pour mener ces réflexion d’encrage de la bonne gouvernance et de la redevabilité, a rappelé la pertinence du projet de suivi citoyen des politiques publique et de surcroit en matière de sécurité alimentaire et nutritionnelle (PSAN). Il a invité ROPSA-B et les participants à un engagement plus fort pour contribuer à l’atteinte de la vision du Chef de l’Etat à travers le développement de l’agriculture et l’autosuffisance alimentaire ainsi que les mesures urgentes de réponses humanitaires mise en place.

Ensuite le président du ROPSA-B Jules ZONGO, d’affirmer que le Réseau dans la poursuite de sa mission et dans le cadre du projet FASOVEIL a engrangé des succès dans sa méthodologie de suivi des politiques publiques qui se veut inclusive avec les institutions et services techniques, gage de réussite des actions de plaidoyer et de consultation pour les questions de sécurité alimentaire et nutritionnelle au Burkina Faso. On peut cité la participation du ROPSA-B à l’élaboration du Rapport alternatif consécutif à l’élaboration du plan stratégique national de la sécurité alimentaire et nutritionnelle.

Jules ZONGO Président du ROPSA-B

Le président du ROPSA-B a expliqué l’intérêt de cet atelier qui non seulement faira un bilan détaillé des actions menées et aussi permettra de dégager des perspectives d’actions à fort impact pour l’année  2025.

C’est pourquoi la deuxième session trimestrielle statutaire  des membres du Groupe de Réflexion et d’anticipation sur les politiques de Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle (GRAP/SAN) serait consacrée à un renforcement de capacité et à l’identification des thèmes et des sujets de plaidoyers à conduire en 2025 dans le cadre du projet financé par FASOVEIL.

Zoom sur le partenariat de ROPSA-B avec FASOVEIL

Le projet « FAciliter la VEILLE citoyenne et la Redevabilité avec la SOciété civile » (FASOVEIL) est un initiative endogène, burkinabé, de suivi citoyen des politiques publiques nationales. Le projet est mis en œuvre par le Laboratoire Citoyennetés et la Fondation Hirondelle et est cofinancé par la Coopération Suisse (DDC) et l’Union européenne. Lancé officiellement en juillet 2020, le projet FASOVEIL se veut une réponse structurée portée par la société civile et les médias face aux défis sécuritaire, économique, politique et social dont le Burkina fait face actuellement.

L’objectif global du projet FASOVEIL est de renforcer la culture démocratique à travers l’exercice de la redevabilité citoyenne, notamment par les femmes et les jeunes.

Deux (2) objectifs spécifiques sont attendus de FASOVEIL:

  • Améliorer la qualité de formulation et de mise en œuvre des politiques publiques grâce à la contribution et à l’influence des Organisations de la société civile et des médias.
  • Faciliter l’accès des populations, et en particulier les jeunes et les femmes, à des informations de qualité contribuant à l’amélioration de la libre expression citoyenne et à la prise en compte effective des besoins de cohésion sociale dans la paix, de développement durable, inclusif et équitable.

En rappel, sept (07) organisations de la société civile ont été retenues après un processus de sélection transparent pour conduire des projets dans plusieurs secteurs.

ROPSA-B a été retenu pour la mise en œuvre de la cohorte relatif à la sécurité alimentaire et nutritionnelle à travers le Projet de Suivi Citoyen des Politiques de Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle au Burkina Faso (PSC/PSAN_BF).

Et ROPSA-B vise à travers ce projet :

  • La mise en place d’une plate-forme nationale opérationnelle de veille sur la Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle par ROPSA-B et ses Alliées ;
  • L’amélioration de la qualité de formulation et de mise en œuvre des politiques de Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle (SAN) au profit du bien-être des populations grâce à la contribution et à l’influence de ROPSA-B et des organisations alliées.

Bilan des activités du trimestres.

La première phase de cette session, du 17 au 18 décembre 2024 dans la salle de réunion du 11 décembre de Kaya, a été consacré au bilan des activités du ROPSA-B et des membres de sa plateforme de suivi et d’anticipation sur la veille citoyenne des politiques alimentaire et nutritionnelle au Burkina Faso. Elle a été conduite par le chargé de programme de ROPSA-B monsieur SANDWIDI Maurice.

Le Réseau des Organisations Paysannes pour une Synergie d’Action au Burkina (ROPSA-B) dans sa dynamique d’apporter sa contribution à la lutte contre l’insécurité alimentaire et nutritionnelle, a engagé des actions de suivi des politiques mise en place par le gouvernement au profit de la population. Ses actions couvrent le suivi de la campagne agricole 2024-2025 dans le cadre de l’offensive agropastorale et halieutique (à savoir la distribution des intrants, des équipements), la productivité de la campagne agricole 2024-2025, le suivi de la réponse humanitaire (à savoir la distribution des vivres et intrants sanitaires aux PDI et personnes vulnérables par le CONASUR, (la vente à prix social des céréales par la SONAGES) au profit des ménages vulnérables, des Personnes Déplacées Internes dû à l’insécurité, etc. Pour assurer un meilleur suivi ROPSA-B a initié une collecte des données sur le terrain à travers des relais (enquêteurs et superviseurs) munis de fiches de questionnaires thématiques sur d’abord quatre (4) régions en 2023, puis élargie à 12 régions en 2024. A ce jour les données collectées courant 2024 administrées aux différents cibles (PDI, Producteurs, Ministères et services technique, SONAGES, CONASUR, Collectivités et commerçants),   dans les 12 régions, sont en cours de compilation et d’analyse du faite de son caractère manuel et donc volumineux. Pour résoudre ce problème ROPSA-B a digitalisé et implémenté ses questionnaires dans une base de données KoboCollecte et qui seront administrées en 2025 à travers des Smartphone ou ordinateur.

Le ROPSA-B a aussi entrepris des démarches de consultation et de plaidoyer auprès des décideurs en vue d’une meilleure prise en compte des besoins des couches vulnérables.

A l’issue de ces échanges et des travaux de groupe, il est relevé que des succès ont été engrangés mais des difficultés rencontrées n’en manquent pas. Ainsi des propositions ont été formuler pour la bonne continuation du projet.

La seconde phase de cette session, déroulé du 19 au 20 décembre 2024 dans la salle de réunion du 11 décembre de Kaya, porte sur une formation de renforcement des capacités des membres du Groupe de réflexion et d’anticipation sur le suivi des politiques de sécurité alimentaire et nutritionnelle (GRAP/SAN).

A cet effet un consultant, Monsieur SAMA Alexi, enseignant à l’Université Joseph KI ZERBO de Ouagadougou a été sollicité pour une communication axée sur le suivi citoyen des politiques publiques en lien avec la sécurité alimentaire et nutritionnelle au Burkina Faso.

Professeur SAMA Alexi

Ainsi, Monsieur SAMA a eu la noble tâche de renforcer les capacités des membres de la Plate-forme composée des leaders paysans/producteurs, les représentants des ministères, personnes ressources et le personnel technique, et les leaders d’OP, dans l’analyse et de suivi des politiques publiques en général et des politiques de Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle en particulier. Il développé son allocution en exposant sur :

  • le suivi citoyen des politiques;
  • le rôle des OSC dans le suivi citoyen des politiques;
  • le plaidoyer et l’identification des actions prioritaires de plaidoyer dans le cadre du PSC/PSAN.

On retient que l’impact recherché par ROPSA-B est d’outiller ses membres et partenaires techniques pour assurer une veille citoyenne efficace sur la mise en œuvre des politiques de sécurité alimentaire et nutritionnelle. Il s’agit aussi de leur permettre de contribuer à la réussite des actions de plaidoyers pour l’amélioration des conditions de vie des populations en générale et des personnes vulnérables en particulier dans le cadre du PSC/PSAN. Enfin on notre une participation active des participants et une maitrise du projet dans son ensemble.

Photo de famille des participants avec le Haut Commissaire

#Burkina, #redevabilité, #veillecitoyenne, #ROPSA-B 

Lire aussi les informations concernant ces sessions ici : https://sentinellebf.com

© ROPSA-B 2023 par KACISOLUTIONS
Ouagadougou, Burkina Faso